Carte Carburant Pro Intermarché
1ère carte carburant de la Grande Distribution



Carte Carburant acceptée
dans plus de 1500
stations-services

Comment adopter l’éco-conduite et rouler écologique ?

Vous êtes soucieux de votre environnement, vous souhaitez rouler plus responsable, réduire votre consommation de carburant et les frais inhérents à l’entretien de votre voiture ? Découvrez nos conseils pour adopter une conduite automobile économe, écologique et économique pour un impact significatif sur l’environnement.

QUELS CONSEILS POUR ECO-CONDUIRE ?

Ralentir et conduire souple, la première règle pour une conduite responsable

Pour adopter une conduite écologique, diminuer vos émissions de CO2 et votre consommation de carburant au volant, il faut avant tout rouler moins vite, éviter les accélérations brusques, conduire sans à-coups, anticiper les freinages, éviter le sous régime et utilisez le frein moteur.
Ces premières règles de conduite responsable représentent une source d’économies substantielles en termes d’usure et de consommation énergétique de votre voiture, et feront également de vous un conducteur respectueux de ses passagers et des usagers de la route. Un usager de la route averti, calme et attentif sera plus à même d'éviter les accidents !

  • Utiliser une application d’éco-conduite à télécharger sur votre smartphone pour vous aider à adopter une conduite plus souple et maintenir une vitesse stable. À la clé, 10 à 15 % d’économies !

Surveiller votre compte-tours pour réduire votre consommation de carburant

Une des règles de l’écoconduite vise à passer le plus rapidement possible aux rapports supérieurs, sans faire ronfler le moteur, et ce même en ville. Inutile donc de pousser votre moteur au-delà du maximum, c'est une perte d'énergie inutile ! Les nouveaux modèles sont conçus pour rouler à 50 km/h en 5e. Le compte-tour est un indicateur important et pratique, souvent peu utilisés par les usagers de la route.

  • Le saviez-vous ? Pour les voitures à essence et LPG, le rapport supérieur doit être engagé avant 2500 tours/minute. Pour les voitures diesel, il doit être engagé avant 2000 tours/minute.

Couper le moteur pour éviter les émissions de CO2 inutiles

En stationnement ou dans une file d’attente, l’éco-conduite exige d’éteindre son moteur. Inutile de consommer du carburant le temps de téléphoner, consulter une carte, décharger un passager… Un geste favorable pour diminuer la pollution de l’air et le bruit ! Alors prenez le réflexe d'éteindre votre moteur dès que vous vous arrêtez, même pour quelques minutes.

  • Le saviez-vous ? La technologie Stop & Start a été développée au début des années 2000. Les constructeurs parlent de gain de consommation de 7 à 10 % en ville, et jusqu’à 15 % en cas de trafic particulièrement dense.

La conduite écologique, c’est aussi :

Opter pour l’itinéraire le moins gourmand en carburant

Les embouteillages représentent la pire situation en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2, et peuvent quelques kilomètres interminables ! Adopter une conduite écologique consiste à anticiper vos trajets, à étudier le parcours et les horaires les moins chargés, mais aussi à partir à l’heure pour éviter toute précipitation et garder une vitesse constante.

  • Le saviez-vous ? Utiliser votre GPS, une application mobile ou un site de calcul d’itinéraires. Configurer vos trajets en privilégiant le plus faible kilométrage et la rapidité.

Alléger votre véhicule pour réduire sa consommation d’essence

Adopter l’éco-conduite consiste également à supprimer toute surcharge inutile de votre véhicule. Pensez à vider votre coffre et à enlever les accessoires s’ils ne servent pas (porte-vélos, porte-bagages, coffre de toit…) qui augmentent la résistance à l’air de votre véhicule et donc la consommation de carburant.

  • Le saviez-vous ? Un poids supplémentaire de 100 kg = surconsommation de 5% à 15%... jusqu’à 1l/100km.

Vérifier la pression de vos pneus pour une conduite responsable et sécuritaire

En parfait éco-conducteur, si vous avez l’opportunité de changer vos pneumatiques, préférez les « pneus verts » qui proposent une faible résistance au roulement tout en préservant les qualités d’adhérence.

Pour une conduite éco-responsable, visant à réduire votre consommation de carburant, penser à vérifier régulièrement le gonflage des pneus, toujours réalisé à froid, et à respecter le niveau de pression indiqué par le constructeur. Cette information est indiquée à l’intérieur de la portière avant gauche ou dans le carnet de bord. Sur autoroute, majorez la pression de 15 %. S'assurer d'avoir la bonne pression de pneus est aussi essentiel pour garantir la sécurité du voyage et une bonne tenue de route.

  • Le saviez-vous ? Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’environ 1 % pour un déficit de seulement 0,3 bar.

Le réglage de la climatisation, un geste d’éco-conduite essentiel

La climatisation est source de confort et améliore votre sécurité, à condition de ne pas en abuser, car elle est aussi une source non négligeable d’émissions de gaz à effet de serre. Pour un comportement écologique et responsable aussi au volant, limitez la température de consigne à 5° de moins que la température extérieure, éteignez la fonction climatisation lorsqu’il ne fait pas trop chaud et stationnez à l’ombre.

  • Le saviez-vous ? La climatisation augmente la consommation de carburant d’un véhicule en moyenne de 1l/100 km.

Toutes ces bonnes pratiques sont reconnues depuis 2009 dans la nouvelle évaluation de l’examen pratique du permis de conduire. Leur respect permet de gagner 1 point bonus économique le jour de de l’épreuve. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs des stages de formation à l’écoconduite en vue de réduire leurs émissions de CO2.

Faites adhérer votre entreprise à l’option Neutralité Carbone

Pour accompagner les entreprises qui souhaitent adopter une démarche environnementale et s’engager dans le principe de Neutralité Carbone, Intermarché propose un programme inédit aux conducteurs pour compenser la totalité des émissions de CO2 émises par les véhicules.

Avec l’option Neutralité Carbone :

  • 200L de carburant
    achetés

  • Un arbre planté
    dans votre région

* Guide ADEME relatif à l’information sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières neuves - Edition 2018)